4 bonnes raisons de déléguer la gestion locative de son bien

L’investissement locatif est aujourd’hui un placement qui séduit bon nombre de Français. Que ce soit pour de la location saisonnière ou bien pour de la moyenne ou longue durée, les acquéreurs y voient avant tout un atout considérable pour la constitution de leur patrimoine. Toutefois, la gestion locative peut vite s’avérer plus ardue que prévue lorsque les propriétaires manquent de temps ou d’expérience. Il existe alors une solution : déléguer la gestion et mise en location de votre bien ! Voici 4 bonnes raisons de sauter le pas.

Un gain de temps et d’énergie

La gestion locative d’un bien est quelque chose qu’il convient de ne pas sous-estimer, car elle peut vite se révéler très chronophage. En effet, elle inclut de nombreuses tâches et missions à ne pas négliger pour attirer et fidéliser les voyageurs. Création et publication d’une annonce, ménage, réparations ou ajustements ponctuels dans le logement, accueil des locataires… Chaque chose compte pour un effet bouche à oreille qui porte ses fruits.

Si les séjours se multiplient de manière peu espacée et qu’une activité professionnelle vient s’ajouter à l’équation, il est donc possible de se retrouver quelque peu débordé. Mais pas de panique ! Il existe une solution à ce problème : les conciergeries Airbnb (ou bnb). Contrairement aux agences immobilières classiques, ces dernières sont spécialisées dans la location saisonnière et certaines, comme Welkeys, ont même ajouté la moyenne durée à leurs services. Proposant une offre de gestion complète, celle-ci prend alors l’ensemble du processus de location en charge pour vous.

En tant que propriétaire, vous n’avez plus qu’à indiquer les dates de location souhaitées pour la mise à jour de votre calendrier. Plus besoin de vous occuper du ménage ou bien de la gestion du linge de maison. Déléguer la gestion locative de votre investissement locatif, c’est donc moins de stress et plus de temps pour vous !

Des professionnels pour vous guider

En déléguant la gestion locative de votre bien à une conciergerie bnb, vous êtes quotidiennement accompagné et conseillé par des équipes professionnelles et spécialisées. Quel mode de location choisir ? Combien de jours pouvez-vous louer votre logement par an ? Des commerciaux sont là pour vous tenir informé des législations en vigueur pour les meublés de tourisme. Quel tarif fixer pour une nuitée dans votre bien ? Des revenue managers sont présents pour étudier la concurrence et le secteur et déterminer un prix pour vous.

Qu’il s’agisse de démarches administratives ou de tarification, les règles et usages varient selon le type de bien que vous avez acquis ou encore selon la ville dans laquelle il se trouve. Bénéficier de l’aide et des conseils de professionnels est donc un avantage non-négligeable. Allié à leurs connaissances, le travail de veille qu’ils effectuent de façon régulière vous assure de louer votre bien dans les règles.

Par ailleurs, les conciergeries Airbnb collaborent généralement avec des prestataires spécialisés pour fournir du linge de maison et un ménage de qualité ainsi que des essentiels de toilettes aux locataires. En faisant confiance à leurs services, vous augmentez alors la qualité d’accueil dans votre location.

Des libertés retrouvées

Qui dit déléguer la gestion locative de votre bien dit aussi pouvoir retrouver certaines libertés. Nul besoin d’être présent pour l’arrivée des voyageurs ou de trouver une personne de confiance pour vous remplacer à présent. De plus, les potentiels problèmes d’ordre logistique peuvent vous être signalés par les équipes en charge de la location de votre logement. Par conséquent, vous avez maintenant la possibilité de vous absenter quand bon vous semble. Accueillir des locataires et partir en weekend ou en vacances n’est plus incompatible.

De la même manière, vous pouvez très bien avoir recours aux services d’une conciergerie Airbnb tout en résidant à l’étranger. Ne laissez donc plus votre investissement locatif dicter votre le choix de votre lieu ou mode de vie !

Des revenus locatifs et un taux de remplissage optimisés

Lorsque vous signez un contrat avec une conciergerie bnb, les missions premières des équipes en charge de votre bien sont de maximiser votre taux de remplissage ainsi que vos revenus locatifs. Pour que ces priorités deviennent réalité, une série de procédés est alors mise en place.

Chez Welkeys par exemple, votre annonce est tout d’abord rédigée en français ET en anglais puis mise en ligne sur diverses plateformes de réservation, en fonction du mode de location choisi. C’est ce qu’on appelle la multidiffusion. De plus, un photoshoot est organisé avec un photographe professionnel afin de mettre en avant votre bien avec des photos de qualité. Côté prix, le tarif de la nuitée est régulièrement mis à jour afin de toujours correspondre à l’évolution du marché. Dès le début, toutes les chances sont mises de votre côté pour que votre location sorte du lot.